fbpx

Envie de changement dans ton job ? Et si plutôt que de te demander quel sera ton prochain « métier », tu devenais designer de ton parcours professional ? Chez Swap Collective, on appelle ça switcher . Fabrice Liut , designer et facilitateur, nous explique.
Je suis Designer.
Pourtant, je ne fais pas de chaises ni de tables, et je ne fais plus très souvent d’interface graphique et d’ergonomie cellular. Je pratique au quotidien une activité qui ne rentre dans aucune boîte « métier » bien définie. Pour certains, je ne suis même plus designer, mais un « électron libre » ou encore un « marginal ».
Dans tous les cas, ce qui est fascinant, c’est que plus le temps passe, plus les boîtes « métiers » s’effacent pour laisser place à des « postures » qui ne portent pas encore de noms .
Par exemple, * _designer_ * est pour moi une posture * plus qu’un métier *. C’est une façon de penser, en connectant des ideas en apparence sans aucuns liens pour créer des idées nouvelles. Prenons Monopoly et Yoga. Rien de lié en apparence, et pourtant, pourquoi pas…?! ça te donne envie de créer un nouveau idea ? 🙂
>>> Switcher, c’est trouver la posture qui te correspond .
Sachant que cette posture évolue au cours de la vie, suivant les affinités, envies, motivations … Encore faut-il te l’autoriser, en te libérant de la « case métier » dans laquelle tu es censé être.
LES ÉTAPES POUR TROUVER LA POSTURE QUI TE CORRESPOND :

1 – Tu commences par te « dé-ranger » par de l’introspection, de la remise en query, de la reconnexion à tes rêves, à tes peurs aussi, et en explorant des horizons que tu n’aurais jamais imaginés.

2 – Les nouvelles connaissances, rencontres et expériences augmentent ton champ des possibles , qui devient bientôt quasiment infini.

3 – Il te faut ensuite prioriser et organiser une cohérence autour de ton WHY , ta imaginative and prescient.

4 – Puis basculer sur du concret et de l’actionnable en testant et en passant à l’motion .

>>> Switcher, c’est revisiter ton système de pensée .
Mais sortons un second du monde du design et utilisons la métaphore du voyage pour continuer à explorer le swap .
Ton WHY , c’est le cap que tu te fixes et vers lequel tu vas naviguer. Sur ton bateau, ta curiosité sera ton vent soufflant sur les voiles de ton inspiration . Automobile c’est l’inspiration qui te fera avancer vers ton épanouissement dans ton job et dans ta vie . Que tu alimenteras en cultivant ta curiosité, en explorant, en ouvrant de nouvelles portes.
Pendant le voyage, seul ou accompagné, tu feras des erreurs . Une mauvaise lecture du ciel pourra te faire partir dans la mauvaise course. Une tempête te fera rebrousser chemin. Mais ces aléas sont l’essence même du voyage .
A chaque erreur, chaque accident, il y a une opportunité d’apprendre et d’essayer autrement . Tant que tu connais ton cap, tu ne peux pas échouer, tu peux juste apprendre à mieux jouer avec le vent.
>>> Une erreur, c’est une supply d’inspiration !
Ce voyage c’est un seul et même voyage, il n’y a pas “le travail” et puis “le perso”. Il y a ta course — qui peut changer et c’est tant mieux. Il y a ton rythme — parfois tu navigues, parfois tu te reposes. Il y a parfois du plaisir et parfois un peu moins .
>>> Switcher, c’est devenir le designer de sa vie en acceptant de partir en voyage, à la découverte de events inconnues de soi.

Envie, comme Fabrice, de partir en voyage ?

Viens écouter le pitch de personnes qui ont switché le 11 septembre soir à La Commune à Lyon, plus d’infos >par ici< : un informaticien devenu comédien, une RH devenue responsable de boutique zero déchet, ou encore un directeur des opérations devenu designer socialement engagé!

Tu peux aussi continuer à lire les articles de Fabrice.

Et si tu as envie d’en savoir plus sur Swap Collective Lyon et notre programme de réinvention professionnelle Fais le Bilan Calmement, RV le Four octobre pour le petit déjeuner, inscription >par là

This content material was initially revealed here.

close

Join our fast growing Moroccan Moms Community

Categories: Decor

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.