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Auteur : Damien

Jusqu’au 15 novembre 2020 dans le cadre de , le TriPostal de Lille accueille les expositions Designer(s) du Design & Sens Fiction.

Exposition Designer(s) du Design
Réalisée en concertation avec les figures du design contemporain, cette exposition présente plus de 70 designers, leurs projets, les démarches de design en entreprise, mais surtout les manières dont les designers créent, s’impliquent, transmettent et produisent le « nouveau » dans une diversité de pratiques.

Les designers présentés ici illustrent l’esprit universel français, automobile ils sont à la fois des designers auteurs (ils ont des propositions à faire), des designers impliqués (ils souhaitent les partager avec le plus grand nombre autant qu’ils expérimentent) et des passeurs (ils participent à la building de leur self-discipline, par leurs activités, leurs pratiques, leurs enseignements. Ils ont formé, transmis, aidé ou inspiré les générations suivantes).

Après une présentation des figures et des maîtres, à la modernité toujours actuelle, qui ont contribué à la spécificité du design en France tels que Pierre Paulin, Charlotte Perriand, Roger Talon, Jean Prouvé ou Marc Berthier, vous pourrez découvrir les projets de plus de 70 designers : Philippe Starck, Jean-Marie Massaud, Matali Crasset, Mathieu Lehanneur, Inès Le Bihan, Isabelle Daëron, Constance Guisset, les 5.5, mais également les projets pour le métro du Grand Paris de Ruedi Baur et Patrick Jouin. Antoine Fritsch, Regular Studio et elium, Stéphane Bureaux, Pierre Charrié, Clémentine Chambon, Jean-Baptiste Fastrez illustreront le renouveau du design de qualité. Les démarches de administration du design en entreprise seront également présentées avec Philippe Picaud, Anne Asensio de Dassault Systèmes, Emerson Delcourt et les équipes de Decathlon, Sylvain Grandpierre et les démarches d’aménagement urbain de JCDecaux et Kim Helmbold de SEB, pionnière du design en France. Enfin les explorations des nouveaux champs du design seront exposées avec Figs, Ici La Lune, Étienne Mineur, BigBang Venture, Cyril Daigne ainsi que les démarches d’intérêt général et sociale avec Grrr, Les Sismo, Faltazi, WeThinkDesign…

Entre émerveillement, engagement et utilité, si la France n’est pas à proprement parlé un pays de design, elle est à coup sûr un pays de designers dont vous invite à venir découvrir les propositions et le expertise.

Initier
Le design tel que l’on pratique aujourd’hui est issu de l’après-guerre. Les figures iconiques, véritables Maîtres du Design présentées ici en ont dessiné les contours, en France. Jacques Viénot s’est battu pour une pensée autonome de l’esthétique industrielle. Charlotte Perriand a assuré la transition entre la décoration et l’équipement de la maison. Jean Prouvé a tissé les liens entre l’atelier, la conception et l’industrie. Roger Tallon, designer, a façonné les paysages hexagonaux avec ses trains. Pierre Paulin et son agence Adsa ont inventé le model de la modernité française autant que le design administration. Marc Berthier, quant à lui, a défini le projet de design au contact des cultures italienne et américaine de l’industrie et de la distribution. Dernier géant, il a formé une grande partie des designers contemporains. Enfin à l’aune de la désindustrialisation française, Savinel et Rozé, praticiens rigoureux, incarnent les derniers designers industriels, avant le temps de l’picture.

Aménager
Faire la ville, c’est organiser et donner forme au cadre de vie collectif : les locations, les rues, and so on. Ce, à travers des dispositifs tels que le mobilier urbain (des bancs aux grilles d’arbre, des panneaux d’info aux nouvelles fonctions comme les vélos partagés), qui outre leur utilité, possèdent des fonctions symboliques. Mais cela consiste aussi à organiser les flux et les providers de mobilité, les infrastructures de transport contribuant à relier et à assembler les territoires. Dans les années 1970, la RATP et la SNCF ont défini des requirements de qualité,l’objet est devenu un système complet, regroupant matériel, info, couleurs, signalétique et éléments d’identité, qu’il s’agit de faire évoluer. Automotive à la conception de l’espace s’est désormais ajoutée celle du temps et des événements.

L’exposition révèle la démarche design de nombreuses entreprises en matière d’aménagement, parmi lesquelles JC Decaux. Grâce à l’ensemble des expertises de ses équipes et partenaires, l’entreprise adopte systématiquement lors de la conception de ses mobiliers urbains une démarche de Design responsable reposant sur 5 valeurs fortes et indissociables :
– Satisfaire les usages d’aujourd’hui et imaginer ceux de demain, sans jamais opposer l’esthétique à la pratique,
– Embellir la ville en respectant son structure et son patrimoine,
– Conforter et relayer l’identité du territoire,
– Accompagner les villes dans leur transformation et répondre à leurs multiples enjeux,
– Garantir qualité et sécurité en toutes circonstances, sans concession.
L’entreprise possède une longue custom de coopération avec designers et architectes : plus de 200 d’entre eux ont travaillé en interplay avec les designers et ingénieurs maison, pour inventer les options urbaines présentées dans cette exposition : Abribus®, vélos en libre-service, kiosque, signalétique… et bien d’autres encore.

Interroger

Pourquoi faire du design ? Vidéos de 30 minutes
Philippe Starck, matali crasset , Jean-Marie Massaud, Constance Guisset, Mathieu Lehanneur, Clémentine Chambon, Stéphane Bureau, Anne Asensio, Philippe Picaud, Isabelle Daëron, Patrick Jouin, Mathilde Bretillot.

Further-ordinaire
S’il est un créateur qui démontre à merveille l’absence de limites du design, c’est bien Philippe Starck. Ses projets sont éminemment poétiques et politiques, mais également bienveillants, pragmatiques, généreux et portent sur une grande variété de sujets. Ailleurs, inclassable, inventif, protéiforme, subversif, rebelle, il possède une compréhension de l’époque et une capacité de synthèse uniques. Philippe Starck est un créateur extra-ordinaire.

Proposer
Les formes ne doivent pas effacer l’essentiel : le design est avant toute selected une ambition, une mission, portée par une imaginative and prescient de partage et de diffusion de ses actions en série. À travers les idées qu’il porte, l’invention dont il fait preuve, la synthèse créative qu’il réalise, il comble l’écart entre la pure utilité et le désir, afin de proposer, à la différence de l’artisan, le meilleur pour le plus grand nombre. Les objets qui en résultent, induisent ainsi des usages et des pratiques adéquates, avec pour objectif d’améliorer la vie. Ce, le plus légèrement potential. Automotive nous devons désormais apprendre la frugalité, la gestion des ressources et leur réutilisation.

Pionnier du design en France, le Groupe SEB illustre son savoir-faire au travers de four {couples} de produits « historique-contemporain ». A titre d’exemple, lorsque SEB (Société d’Emboutissage de Bourgogne) commercialise la Tremendous Cocotte en 1953, ce produit amorce une petite révolution. Cet autocuiseur, inédit à l’époque, doit son succès à une démarche de conception nouvelle, alliant intelligence industrielle, consideration portée à l’utilization et la sécurité acquérant presque immédiatement le statut d’icône populaire. Aujourd’hui, sa model contemporaine, le multicuiseur électrique Cookeo Contact Moulinex, offre une interface tactile, s’appuyant sur les applied sciences digitales tout en restant fidèle au design des précédentes générations.

Kim Helmbold est Directeur du Design au sein du Groupe SEB. Son travail intègre une démarche de conception inclusive et humaine tout en contribuant à des expériences de marques cohérentes et holistiques.

Decathlon est également contributeur de produits iconiques :
L’un d’entres-eux, l’Easybreath, a révolutionné la pratique du Snorkeling en devenant le 1er masque facial inventé au monde. L’idée de départ est easy, permettre au plus grand nombre de voir et respirer dans l’eau comme sur terre ! Grâce à l’Easybreath, la respiration se fait par le nez et la bouche de manière naturelle. Le champ de imaginative and prescient panoramique à 180° offre une visibilité parfaite. La buée est totalement éliminée grâce à un double flux d’air. Pour garantir que l’eau ne rentre pas par le tuba, le masque Easybreath est équipé d’un mécanisme qui obstrue le haut du tuba lors de l’immersion. La partie submergée du tuba est teintée en orange, pour être plus seen.

Émerveiller
Les formes incarnent des fonctions, mais également des idées, des ideas, des sentiments. Elles s’adressent à nos sens, souvent à notre intelligence. Elles nous inspirent de l’étonnement, des émotions et de l’émerveillement. Les objets, en effet, ne sont pas qu’utilité et usages. Ils parlent de nous tout autant qu’ils nous parlent. Qui peut dire que le désir n’est pas utile ? Désir de vies meilleures, plus équilibrées, de moins d’illusions, de plus d’accomplissement, d’humanité, d’une existence sensée, and so on. Nous nous devons désormais d’émerveiller ces enjeux.

Surprendre
Inventer une façon de traverser la rivière plutôt que de dessiner un pont : le designer pose autant de questions qu’il fournit de options. Il est une power de proposition. Il discover ainsi le nouveau, invente, crée, expérimente ou réinvente ce que l’on pensait connaître. Automotive le design est un outil puissant, avec lequel l’homme façonne autant ses outils que son environnement. Ce faisant, il brouille les frontières entre créateurs, artisans et industriels, entre utile et inutile, entre beau et bon, entre léger et sturdy… Remark alors penser en boucle neutre, en symbiose plutôt qu’en chaîne de valeur ? Faut-il consommer pour vivre ? Remark bien vivre ? Autant de questions que posent les designers et auxquelles leurs projets proposent des réponses possibles.

Interagir
Cent ans après la révolution industrielle, qui a donné naissance au design, la révolution numérique a profondément élargit le rôle et le potentiel des objets. À la fois biens et providers, ceux-ci prolongent le projet du design, en ouvrant une palette de possibles nouveaux, tant en termes d’info, d’étonnement, de jeu, d’éducation, que de création de relations entre les personnes. Ils génèrent d’autres modes de compréhension, d’motion. Ainsi, le numérique n’est pas une answer, mais bien le moteur d’une transformation sturdy du monde.

À titre d’exemple, le prototype de chaise TAMU est issu d’une collaboration entre les designers Anne Asensio et Patrick Jouin. Élaborée grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE développée par Dassault Systèmes, cette chaise légère, pliable et imprimable en 3D, est à l’origine d’une esthétique nouvelle et organique. TAMU est le fruit d’un dialogue fructueux et radicalement novateur avec les applied sciences les plus avancées.

La matière se fait virtuelle, les gestes du designer-artisan sont augmentés par les options strategies et un environnement scientifique. Une démarche potential qui met les capacités de la science et les savoirs de l’industrie au service d’un utilization humain et smart de la technologie, à travers le savoir-faire et l’creativeness du designer.

Anne Asensio est vice-présidente Design Expertise chez Dassault Systèmes et collabore avec les industriels et créateurs les plus innovants.

Rassembler
Être ensemble, assembler, rassembler, unir ce qui est épars : le design possède la capacité de créer du lien, de définir, de mettre en scène et de dessiner des lieux et des biens communs. Entre conditions, providers et objectifs nouveaux, le projet s’attache ainsi aux fonctions sociales symboliques, aux représentations, pour incarner un collectif sturdy. Nous devons désormais mener la conquête vitale de l’acceptation nos propres limites. Pour cela, remark construire de nouveaux récits partagés, remark effacer nos traces ? Les designers rassemblés ici s’emparent de ces questions, au service de l’intérêt général, pour un monde plus liveable.

Exposition Sens Fiction

L’exposition enquête sur les apports de la fiction dans l’anticipation des usages; dans le laboratoire, l’approche du designer est mise au service des imaginaires désirables.

Sapiens se la raconte – La place de l’imaginaire dans l’odyssée des futurs
Pour se saisir de l’significance des récits partagés dans nos vies, la première partie de l’exposition (une introduction) donne la parole à des spécialistes du langage, anthropologues, historiens, philosophes, and so on. qui nous racontent la place des imaginaires dans l’odyssée des futurs. Cette diversité de factors de vue agencés offre au public le moyen de se forger sa propre opinion sur l’affect de la fiction.

Le futur se design – La naissance de la Science-Fiction avec Hugo Gernsback
L’exposition consacre une salle à Hugo Gernsback. Si son nom nous est peu familier, nous lui devons la diffusion des imaginaires du futur technologique dans la tradition populaire.

De fait, brillant admirateur du merveilleux scientifique (et notamment de H. G. Wells et de Jules Verne), Hugo Gernsback est un ingénieur ayant une foi absolue dans le progrès technologique.

Hugo Gernsback est également éditeur de magazines d’anticipation; et c’est d’ailleurs dans les centaines de Pulp (publications peu coûteuses très populaires aux États-Unis) qu’il développe sa imaginative and prescient à la croisée de la science et de la fiction. Il y déploie des visions radieuses du futur, portées par le progrès de la machine, incarnées par des récits du quotidien. C’est d’ailleurs dans l’une de ses publications (Science and invention, Août 1929) que l’on repère pour la première fois le terme « scientifiction », qui préfigure la mise en fiction des progrès scientifiques. Dans les années 1930 à 1950, il participe à développer l’âge d’or de la science-fiction en produisant cet abondant réservoir de promesses et de prouesses.

Dans la pièce qui lui est dédiée, le public pourra découvrir une grande sélection de couvertures de magazines aux illustrations visionnaires, ainsi que de nombreuses innovations d’usages connectés pour le quotidien, brevetés par l’ingénieur tout au lengthy de sa vie.

Design & Fiction – Exploration des imaginaires du futur au XXème siècle
La fiction nous permet d’imaginer des choses et de le faire collectivement. Les récits du futur visent à spéculer sur un monde qui pourrait être et forgent des trajectoires collectives. Ces récits se développent dès la révolution industrielle; la technologie y prend une place centrale et notamment dans l’amélioration de nos vies quotidiennes. Dès lors, il s’agit bien de s’engager sur la place délicate que prennent les hommes dans leur environnement (sujet de design) et ce dans un monde en mouvement.

Dans la plus grande salle de l’exposition, les visiteurs sont conviés à déambuler dans une set up artistique monumentale, faite de construction d’échafaudage supportant des écrans. Chaque dispositif diffuse une série de compositions audiovisuelles qui éclairent des visions convergentes du futur. Au fil de la visite, le public discover ainsi, à son rythme et dans le sens qu’il souhaite, les relations entre les imaginaires du futur (fiction) et la conception de nos environnements de vie (design) en trois façons :
– La fiction au service de l’industrie
– Fictions d’anticipation et émergences de nouveaux usages
– Le design comme outil critique et spéculatif

Le Laboratoire Sens-Fiction – Le design en quête de futurs désirables
Quels futurs souhaitons-nous ?
Convaincus que les imaginaires du siècle dernier ne feront bientôt plus rêver, que de nouvelles histoires et de nouveaux imaginaires sont à inventer, la dernière partie de l’exposition est consacré à l’exploration de futurs désirables.

Le Bureau des usages, cellule de maîtrise d’utilization intégrée à RF Studio, se transforme en incubateur d’imaginaires alternatifs. Auteurs, specialists, penseurs et acteurs du quotidien sont invités à imaginer, à nos côtés, des pistes d’avenirs incarnés par des personnages vivant dans le futur. Cinq piliers thématiques (énoncés ci-dessous) guident notre réflexion collective afin de trouver des prises nouvelles de futurs alternatifs.

Nous endossons ici le rôle du designer, du chercheur et du terrien, pour anticiper et fictionnaliser de nouvelles façons d’être au monde, persuadés que la narration reste le meilleur outil d’inspiration, de persuasion et d’motion, que l’humanité ait inventé.

Après cette vaste exploration des futurs du XXème siècle que suggest l’exposition, le public pénètre donc dans une salle immersive, dans laquelle un dispositif audiolumineux diffuse les témoignages de personnages qui nous partagent, à travers leur expérience de vie des soixante prochaines années, de nouvelles façons de se projeter dans le monde à venir. Ces récits écrits par une diversité d’auteurs reconnus et produits par le studio Cute en collaboration avec RF Studio, sont conçus grâce au soutien des partenaires de Lille Métropole 2020 – Capitale Mondiale du Design.

Infos pratiques
TriPostal
Avenue Willy Brandt, Lille
Expositions : 10€/7€
Horaires d’ouverture :
– du mercredi au dimanche, de 13h à 19h
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Supply : lille3000 – Photographs et photographs : © Zoom Sur Lille

L’article complet Lille Métropole 2020 – Capitale Mondiale du Design : Jusqu’au 15 novembre, le TriPostal de Lille accueille les expositions Designer(s) du Design & Sens Fiction est à lire sur Zoom Sur Lille.

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