fbpx

J’avais prévu un lengthy et bel article sur l’avancée de CSS3 et des incidences que ça risque d’avoir sur le métier de internet designer, mais hier, une petite polémique est née sur Twitter dans la communauté anglo-saxonne suite à ce tweet d’Elliot Jay Shares:

Ca fait un petit second que je me pose la query moi-même ? Un internet designer doit-il savoir obligatoirement savoir faire du HTML et CSS ? En allant au Paris Net en octobre dernier, j’étais assez abasourdi d’entendre tous ces intégrateurs et développeurs dire qu’ils ne bossaient qu’avec des « graphistes internet » qui ne connaissaient pas du tout le internet et remark ça fonctionne, qu’ils devaient constamment reprendre leur travail qui n’était que rarement intégrable en l’état… J’étais étonné parce que pour moi ça tombe sous le sens. Remark faire un website internet digne de ce nom si tu ne connais pas les tenants et les aboutissants de la mise en place de ce website internet.

Et hier, sur Twitter, c’est un peu la dialogue que l’on a vu fleurir en provenance d’outre manche et pour laquelle les réponses étaient plutôt différentes, entre les pour et les contre… Cela dit, la plupart des arguments se tiennent. En fin de journée, par exemple, Mike Kus a écrit « sa model des faits » sur Assume Vitamin, le weblog de Carsonified. Et il offre un très bon exemple puisque c’est un internet designer qui vient du print. Il affirme dans son article que c’est essential voire primordial de connaître le HTML et les CSS quand on est internet designer. Il donne 5 raisons à cela parmi lesquelles il y a la meilleure compréhension du média, forcément, aussi parce que CSS3 par exemple, offre de nouvelles possibilités visuelles, d’autres views, et le HTML et les CSS en général, permettent d’avoir une imaginative and prescient supplémentaire du website internet que l’on veut ou que l’on est en prepare de créer. Enfin, il ajoute également qu’apprendre HTML et CSS n’est pas très compliqué…

Ensuite, ça a été au tour de Mark Boulton de faire half de son opinion. Là, l’avis est légèrement différent. Si MB est d’accord que connaître HTML et CSS est essential, ce n’est pas, pour lui, primordial. On peut être un glorious graphiste, faire un boulot formidable et pour autant ne pas connaître HTML ou CSS. Il faut dire qu’il a une expérience de internet designer dans une grande construction comme la BBC et là, ce sont des équipes importantes où chacun à un rôle et où le graphiste reste graphiste. On ne lui demande rien d’autre.

Il est vrai que bien souvent il faut prendre dans quelles circumstances travaille le internet designer. S’il est indépendant, il va probablement être amené à intégrer lui-même ses designs, alors que dans des agences ou autres grosses constructions, il sera uniquement cantonné à son travail graphique. Cela dit, ça n’empêche pas de connaître ces strategies. Personnellement, je ne comprends même pas touch upon peut aimer le internet design sans avoir envie de mettre le nez dans des CSS par exemple. Pour moi, c’est tellement un plus et un véritable plaisir de créer une maquette dynamique dans le navigateur, que j’ai du mal à envisager que certaines personnes puissent faire ce métier sans s’intéresser de près à ces points.

Je viens d’ailleurs de parler de « maquette dynamique« . Je ne sais pas si c’est le terme le plus adéquat pour parler d’une maquette réalisée dans le navigateur, mais si ces pratiques, qui arrivent avec CSS3, se développent, le métier même de internet designer risque d’évoluer. Et la frontière entre internet designer et intégrateur risque de se déplacer un tout petit peu ! 😉 D’ailleurs, pour moi, c’est la définition même de internet designer qui est ambigu…

Enfin bref, j’aurai l’event de vous préparer un nouvel article sur les CSS3 et Photoshop dans les prochains jours si tout va bien. Restons ici concentrés sur le sujet qui nous intéresse !! 😉 Qu’en pensez-vous ? Est-il essential pour un internet designer de connaître HTML et CSS, voire même Javascript ? Ou au contraire, pensez-vous que le internet designer n’est qu’un « easy » graphiste mais pour le internet, et qu’il est « préférable pour tout le monde qu’il reste dans son domaine » (entendu au Paris Net… ^^ ) ?

PS: Elliot Jay Shares vient de publier une model plus longue de son tweet !! 😛

PS2: J’ai déposé une demande de sujet pour le prochain Paris Net sur le sujet… enfin, en partie. J’aimerais beaucoup faire une présentation sur le sujet, et notamment sur l’évolution du métier de internet designer au fur et à mesure que la technologie internet évolue…

This content material was initially revealed here.

close

Join our fast growing Moroccan Moms Community

Categories: Decor

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.