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Si les équipementiers sont de plus en plus nombreux à rééditer d’anciens maillots de soccer historiques, ils leur arrivent aussi de les mixer. Et de créer des maillots collectors que l’on appelle des « mashups ». Nike l’a fait en 2014 pour Arsenal, à l’event des 20 ans de son partenariat avec le membership londonien. Et vient de retenter l’expérience cette saison, avec le FC Barcelone et l’Inter Milan (à l’event des 20 ans de chaque partenariat) . Adidas avait aussi, à l’event de la Coupe du monde de soccer 2018, présenté des tuniques mashup qui mélangeaient des tenues historiques de l’Allemagne, de l’URSS ou de l’Argentine. Une tendance qui se développe donc et qu’un designer néerlandais s’est déjà appropriée depuis de nombreuses années.
Ancien concepteur de maillots chez Nike de 2011 à 2015, Flooring Wesseling a notamment participé à l’élaboration des tuniques de certaines sélections nationales comme celles du Brésil, des Pays-Bas, du Portugal ou des États-Unis. S’il a commencé à créer ses propres tuniques en 2005, c’est après une collaboration avec Zlatan Ibrahimovic, en 2009, qu’il se fait remarquer par le grand public. Après avoir travaillé avec Klaas-Jan Huntelaar et Wesley Sneijder, l’homme de 44 ans s’est pleinement lancé dans cette activité en 2015 en créant la marque Blood In Blood Out.
Il fabrique désormais, en collaboration avec quatre personnes, près de 300 maillots différents par an. Tous retracent la carrière ou l’histoire d’un grand joueur (Eto’o, Van Nistelrooy, Litmanen…) ou reviennent sur les plus grandes rivalités du soccer (FC Barcelone-Actual Madrid, OL-ASSE…). Wesseling se confie.
« Pourquoi avez-vous lancé Blood In Blood Out ? « J’ai commencé ce projet en 2003 après m’être intéressé à l’histoire des blasons de famille du Moyen-Âge et à leurs différentes compositions. Je trouve passionnant le fait de raconter l’histoire d’une lignée à travers un blason, ce qui m’a rapidement amené, en tant que fan de foot, à vouloir reproduire la même selected sur des maillots. J’ai découpé mes propres jerseys et réalisé une première assortment exposée en Irlande, en 2005. Au fil des années, la assortment s’est agrandie et j’ai fait de plus en plus d’expositions dans des galeries et musées européens en profitant du statut culturel du soccer. J’ai définitivement fait de ce projet mon activité principale mon enterprise en 2015.
Flooring Wesseling.
Quelle démarche entreprenez-vous pour collaborer avec un joueur professionnel ? Certaines tuniques que nous fabriquons sont créées en présumant que l’on rencontrera le joueur un jour. Une fois le maillot terminé, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rentrer en contact avec le footballeur. On reçoit également beaucoup de demandes de followers qui souhaitent voir un jersey en hommage à leur favori. Même si nous l’avons déjà fait par le passé, nous souhaitons de nouveau travailler avec des athlètes d’autres pays et d’autres sports activities.
Remark les joueurs professionnels perçoivent-ils votre travail ? Ils l’apprécient énormément, surtout quand c’est une shock. Souvent, ils prennent le maillot et commencent à me raconter des histoires en pointant du doigt ses différentes events. C’est un grand plaisir d’être reconnu, surtout par mes modèles. Cela donne beaucoup de crédibilité au projet.
« Je me suis fait menacer de mort par des supporters de Feyenood après avoir réalisé une tunique de leur membership mixée à celle de l’Ajax »
Avez-vous déjà eu des retours négatifs de la half de joueurs ou de golf equipment ? Non, je n’en ai jamais eu. En revanche, il m’est déjà arrivé de me faire chahuter par des supporters un peu fous. Récemment, j’ai pu exposer un maillot de l’OL et de l’ASSE au Musée Gadagne, à Lyon et cela n’a pas posé de problème. A contrario, il y a quelques années, je me suis fait menacer de mort par des supporters de Feyenoord après avoir réalisé une tunique de leur membership mixée avec celle de l’Ajax Amsterdam. Beaucoup de personnes m’ont demandé des explications et je leur ai répondu : « Que serait le Feyenoord Rotterdam sans l’existence de l’Ajax Amsterdam ? Est-ce que votre rival ne fait pas partie de l’identité de votre membership ? »
Voyez-vous vos maillots comme des oeuvres d’artwork ? Tout à fait, d’abord parce que nous ne faisons jamais le même jersey plus d’une fois. Chaque maillot est distinctive. Leur prix est un peu élevé parce que nous achetons des tuniques officielles de golf equipment (de 100 € à 400 €) . Quand certains me disent que ce n’est pas de l’artwork ni de la tradition, je leur réponds que nos 200 premiers maillots ont été exposés dans des galeries et des musées partout dans le monde et n’ont, pour autant, jamais été portés. Par ailleurs, nous avons déjà conçu un jersey particulier pour un ancien directeur de Nike qui est parti à plus de 900€.
Quels sont vos futurs projets ? Nous voulons réaliser des pièces de basket avec, pourquoi pas, des équipes américaines. Nous sommes actuellement, de plus, en prepare de travailler avec Foot Locker Europe sur un maillot spécial pour une équipe semi-professionnelle féminine française en région parisienne. Nous faisons aussi des tuniques spéciales à l’event de la Coupe du monde féminine (7 juin-7 juillet). Et puis, nous dévoilerons un maillot à l’picture d’Antoine Griezmann dans les prochains mois. »

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Categories: Decor

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