fbpx

Dave Hakkens n’est pas un designer comme les autres. Conscient du fléau que représentent les déchets plastiques dans le monde, il a décidé d’utiliser son expertise et sa créativité débordante pour faire partie de la resolution. Depuis six ans, il suggest à chacun de redonner une seconde vie à ses déchets grâces aux plans de ses machines, diffusés gratuitement et en open-source. Une initiative brillante.

– PUBLICITÉ –

Originaire des Pays-Bas, ce designer fou est un touche-à-tout. Sur son web site web, il se présente ainsi : « J’aime bien travailler sur des problèmes mondiaux, essayer de les résoudre avec mes idées. De la réduction des déchets électroniques avec un téléphone modulaire à la réalisation de vidéos informatives ou au développement de machines pour encourager le recyclage du plastique. »

Mais c’est surtout pour ce dernier projet, baptisé Valuable Plastic, qu’il s’est fait connaître. Pourquoi « Valuable » ? Puisque le plastique est une matière première (trop) abondante que nous avons tous à notre disposition, autant la réutiliser avec ingéniosité.

Pour faciliter la démarche, Dave a imaginé un conteneur-recyclerie low-cost. Déjà disponibles au Sri Lanka et au Maroc, ces conteneurs aux allures de delicacies géante permettent de faire du recyclage de plastique un jeu d’enfant. Son ambition ? Que chaque quartier et chaque entreprise ait un jour sa propre recyclerie.

– PUBLICITÉ –

Non seulement ces innovations permettent de réduire la air pollution de l’environnement et l’achat de nouveaux objets, mais elles rendent aussi le processus incroyablement facile et ludique. Remark ça marche ? Une fois broyé en paillettes à l’aide des machines de Dave, le plastique est moulé selon la forme souhaitée puis chauffé à haute température. Et c’est tout. De quoi stimuler l’creativeness de tous les amateurs de « Do It Your self« …

Regardez (une vidéo signée Loopsider) :

Recycler son plastique, c’est (presque) un jeu d’enfant. Dave Hakkens a imaginé cette recyclerie pour créer des objets comme on swimsuit une recette de delicacies.

Publiée par Loopsider sur Vendredi 18 septembre 2020

Mais l’creativeness de cet inventeur de génie ne s’arrête pas là. Pour que nous puissions collectivement affronter ce fléau environnemental, il a imaginé tout un écosystème permettant à chacun de recycler son plastique comme il le souhaite ou de donner l’opportunité aux autres de le faire. Il n’existe pas de level de collecte à proximité ? Rien de plus easy, Valuable Plastic vous suggest d’en créer un grâce aux starter-kits (kits de démarrage) mis à disposition.

– PUBLICITÉ –

Qu’il s’agisse de broyer les déchets collectés pour en faire de nouveaux objets ou de fabriquer et vendre les machines, Dave permet donc à ceux qui le souhaitent de se lancer dans une activité qui a du sens tout en s’assurant un petit complément de revenus (375 € par mois en moyenne). Toutefois, il tient à préciser que « la moitié des espaces de travail Valuable Plastic sont des organisations à however non lucratif dont le however n’est pas de générer des revenus ».

Dave Hakkens, sur le web site du projet :

« Au cours des 6 dernières années, Valuable Plastic est devenu un mouvement mondial de milliers de personnes appliquant leur génie créatif pour résoudre le problème des déchets plastiques. Ensemble. En tant qu’ « armée de recyclage ». C’est déjà un succès en soi. »

Grâce à cette communauté, l’ensemble des espaces de travail a collecté annuellement plus de 540 000 kg de déchets plastique, soit 1 200 kg par an ou 100 kg par mois pour chaque level de collecte. « La quantité de plastique recyclée semble encore minime par rapport aux infrastructures de recyclage traditionnelles. Mais nous avons espoir que Valuable Plastic Universe, implémenté dans le monde entier, provoque un level de bascule avec tous ses outils et machines », explique Dave.

– PUBLICITÉ –

Bien sûr, la meilleure resolution pour lutter contre le plastique reste encore d’éviter d’en acheter ou, mieux, de ne plus en produire. Mais en attendant, voilà une resolution accessible et pleine de promesses pour réduire notre influence intelligemment et… avec créativité.

Pour soutenir le travail de Dave Hakkens, rendez-vous sur Instagram, Twitter, Youtube ou Patreon. Si vous souhaitez monter votre propre recyclerie, c’est ici (plans) et là (kits de démarrage). Et pour faire partie de la communauté, c’est par ici.

Une faute d’orthographe ? Une erreur dans l’article ? Un problème ? Dites-nous tout !

Vous venez de lire :

VIDÉO. Ce designer vous permet de mettre en place votre propre recyclerie de déchets plastiques

Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour poursuivre notre mission

Depuis mars 2014, POSITIVR vous suggest chaque semaine de découvrir des initiatives positives, des causes inspirantes, des improvements prometteuses, des artistes talentueux et des actualités dans l’air du temps sur les thématiques de la TRANSITION écologique et sociale. Vous êtes plus de 2 hundreds of thousands de lectrices et lecteurs à nous lire chaque mois et nous tenons à vous remercier toutes et tous du fond du cœur.

En cette période d’incertitudes, nous vivons un second essential dans l’histoire de notre média. La crise sanitaire que nous traversons a amené son lot de défis : effondrement des budgets publicitaires, frilosité de nos annonceurs, hégémonie des GAFA et de leurs plateformes, développement des bloqueurs de publicité, algorithmes qui évoluent sans cesse, la liste est longue et s’allonge de mois en mois.

Nous avons tenu bon jusqu’à présent. Pour autant, nous avons aussi conscience que ces changements sont profonds. Ils nous imposent d’accélerer notre transition vers un modèle reposant non plus sur le bon vouloir des plateformes et des annonceurs, mais sur l’engagement et le soutien de nos lecteurs et de notre communauté. Et pour y arriver, nous avons besoin de votre aide.

Aidez-nous à pérenniser l’avenir de POSITIVR, soutenez notre équipe et notre projet, accédez à tous nos contenus exclusifs et profitez d’une navigation sans publicité en devenant SUPPORTR.

This content material was initially revealed here.

close

Join our fast growing Moroccan Moms Community

Categories: Decor

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.