fbpx

Autre rencontre à l’event des Fan Medias Days organisés par LEGO : Mark Stafford, designer bien connu des followers adultes, qui a travaillé sur le set 75955 Hogwarts Nice Corridor et avec qui j’ai pu échanger sur cette boite mais aussi sur quelques autres sujets très intéressants dont je vous livre quelques extraits ci-dessous.

Derrière son implication dans la nouvelle gamme LEGO Harry Potter, il y a un peu plus à explorer en sa compagnie que le pourquoi du remark de telle ou telle pièce dans telle boite. Mark Stafford est en effet un habitué des gammes dites de “recrutement”, à savoir ces univers qui sont chargés d’attirer les plus jeunes dans le monde LEGO.

Il est passé par les gammes Exo-Drive (2009), Atlantis (2011), Alien Conquest (2011), Ninjago (2012-2013), Legends of Chima (2013-2015) ou encore Nexo Knights (2016-2018). Il a également travaillé sur les units Jurassic World Fallen Kingdoms (2018) et sur la gamme dérivée du jeu vidéo Overwatch (2019).

Et la renaissance de la gamme Harry Potter est bien un outil de recrutement pour jeunes followers qui ont découvert les livres ou les movies ces dernière années et qui ne trouvaient jusqu’ici pas de produits dérivés LEGO dans les rayons de leur magasin de jouets préféré.

Puisqu’il s’agissait de faire un peu de promo pour les nouveautés de la gamme Harry Potter, LA query autour du set 75955 Hogwarts Specific s’imposait : Le practice est-il suitable avec les rails et les moteurs LEGO et pourquoi le set n’en contient-il pas ?

…Le practice du set 75955 est suitable avec les rails LEGO et il est facilement convertible en practice motorisé. Il avait été initialement conçu sur le même principe que l’Emerald Night time du set 10174 (2009) et les différents éléments Energy Features pouvaient être intégrés facilement. Mais cette boite s’adresse aux enfants et nous avons ensuite préféré concevoir un practice plus compact et proposer une gare plus détaillée et jouable plutôt que d’inclure tout l’attirail nécessaire à sa motorisation.

Ceux qui le souhaitent pourront faire rouler le Hogwarts Specific sur leur circuit au prix de quelques simples modifications, mais nous ne voulions pas sacrifier certains détails au revenue de ces éléments, tout en gardant un prix public accessible à la grande majorité des jeunes followers de l’univers Harry Potter qui ne sont pas forcément équipés en accessoires Energy Features et en rails LEGO.

Ces nouveaux units s’adressent à un jeune public qui découvre l’univers Harry Potter, parce que des dad and mom déjà followers ont par exemple mis les livres ou les movies entre les mains de leurs enfants. C’est donc une gamme de “recrutement” que nous essayons de développer, avec des représentations accessibles et jouables de scènes ou de lieux emblématiques des premiers épisodes cinématographiques de la saga. Les followers adultes y trouveront leur compte avec de nouvelles minfigs et quelques strategies de constructions originales comme celle qui permet dans le set 70954 de rattacher le toit de la tour aux murs.

Justement, à propos des units 75954 Hogwarts Nice Corridor et 75953 Hogwarts Whomping Willow qui peuvent être associés et de la possibilité d’obtenir de futures extensions pour un playset encore plus consistant :

“…La demande pour de nouvelles boites dans la gamme LEGO Harry Potter était là, nous l’avons constaté through les remontées effectuées depuis nos boutiques officielles où les followers ne cessaient de demander aux vendeurs quand la gamme serait à nouveau disponible en rayon. Profiter de la sortie des movies Incredible Beasts était l’event rêvée de relancer une gamme Harry Potter.

Avec ces nouveaux units, nous avons souhaité nous démarquer des boites de la gamme précédente et opter pour une replica de Hogwarts tel que la building apparait dans les movies les plus récents. Pas de toits verts et pas de référence aux units précédents. Nous voulions que la gamme prenne un nouveau départ.

La combinaison des deux units offre ici un bon compromis en terme d’échelle, de jouabilité et de prix public, n’en déplaise à tous ceux qui espéraient toujours plus gros, toujours plus de minifigs, and so on… Trois des quatre designers qui ont travaillé sur ces nouvelles boites viennent de l’univers Nexo Knight, nous avons donc l’habitude de travailler sur des projets destinés à recruter de nouveaux followers et c’est ce que doivent permettre de réaliser ces nouveaux units.

J’avais initialement placé Hogwarts en haut d’un rocher et j’avais intégré la Chambre des Secrets and techniques dans le set 70954, mais lorsque nous avons testé le set auprès d’un panel d’enfants, ces derniers ont préféré utiliser le Basilisk [Basilic] pour recréer des scènes d’affrontement avec les différents personnages et n’ont montré que peu d’intérêt pour la Chambre elle-même.

Il a alors été décidé de la retirer du set et de mettre le quota de pièces disponibles à revenue pour apporter des détails supplémentaires à la building existante. À titre personnel, je préfère le set tel qu’il est aujourd’hui, limité mais accessible à une giant inhabitants de jeunes followers, plutôt que plus détaillé mais réservé à une clientèle de followers adultes qui aurait les moyens de se l’offrir.

Si nous commercialisons d’autres units dans cette gamme, il est attainable que d’éventuelels extensions soient alors disponibles et nous fournirons les pièces et directions nécessaires à la jonction entre les différentes constructions…”

Au sujet de la pression que pourrait éventuellement ressentir un designer lorsqu’il travaille sur le comeback d’une gamme très attendue par les followers et des contraintes liées au développement d’une gamme sous licence :

“…Ceux qui me connaissent en tant que designer LEGO savent que je suis toujours prêt à subir les assauts des followers. J’ai travaillé sur des gammes Comme Ninjago, Legends of Chima et Nexo Knights et j’ai donc l’habitude de voir des hordes de followers adultes critiquer les produits ou les gammes sur lesquelles je travaille. Ces mêmes followers deviennent ensuite souvent moins virulents vis à vis de ces gammes pour enfants lorsqu’ils réalisent qu’elles sont la supply de minifigs originales, de pièces inédites ou de nouvelles couleurs.

Ces premiers units LEGO Harry Potter model 2018 ont été plutôt bien accueillis et j’ai été dans une certaine mesure surpris de ne pas voir déferler les critiques de followers nostalgiques des units précédents. Je ne suis pas habitué à un accueil aussi positif…

La vraie pression venait plutôt des retours que nous faisaient les ayant-droits de la licence parmi lesquels J.Ok. Rowling durant la section de développement des produits. On ne savait jamais quand telle ou telle remarque ou critique venait directement d’elle et c’était donc toujours un peu stressant de recevoir des retours sans savoir de qui ils venaient vraiment.

Travailler sur l’univers cinématographique Harry Potter ne relève pas du parcours du combattant : Les movies sont disponibles depuis plusieurs années et il n’y a rien de confidentiel dans cette gamme. Il faut juste arriver à s’émanciper de ce qui a déjà été fait par LEGO sur le sujet et avoir un regard neuf sur cet univers, comme l’ont les enfants d’aujourd’hui qui découvrent les aventures d’Harry Potter.

C’était plus compliqué pour les designers en cost des units Incredible Beasts : Si Samuel Johnson n’a pas eu de problèmes pour reproduire la valise présente dans le premier volet de cette nouvelle saga pour le set 75952 Newt’s Case of Magical Creatures, il a été plus difficile pour Raphael Pretesacque d’obtenir des informations fiables et concrètes à propos du carrosse du set 75951 Grindelwald’s Escape basé sur le second volet…”

Hors sujet ou presque, à propos du marronnier que sont les retours éventuels des gammes Traditional House et Traditional Fortress et de la différence de notion de ces univers selon les générations. Mark Stafford est un designer qui a souvent été brocardé pour son implication dans divers thèmes (Alien Conquest ou Nexo Knights par exemple) qui selon une frange de followers ne font qu’occuper la place que devrait retrouver le Traditional House ou le Traditional Fortress au catalogue LEGO :

“…La gamme Traditional House n’aurait pas vraiment de sens aujourd’hui, sauf peut-être pour quelques followers adultes nostalgiques qui voudraient retrouver les produits de leur enfance. Elle mettait en scène un idea d’exploration à une époque où la conquête spatiale fascinait les plus jeunes.

Aujourd’hui, Elon Musk ou Richard Branson vendent des tickets pour l’espace et il serait difficile de ressortir une gamme Traditional House en l’état sans y intégrer ce qui intéresse les nouvelles générations : les affrontements entre gentils et méchants. Il faudrait y ajouter des aliens et des armes pour permettre de mettre en scène ces affrontements voulus par les enfants. Ce ne serait de toute façon plus le Traditional House tel que nous l’avons connu.

Concernant l’univers Traditional Fortress, c’est un peu le même problème. Un château ne suffit plus pour les nouvelles générations d’enfants entourés d’univers qui mêlent ambiance médiévale, magie, sorcellerie, and so on… La gamme Nexo Knights était une tentative de mélanger ces ingrédients en rajoutant un contexte dans lequel de gentils chevaliers affrontent une armée de méchants.

Il faut toujours garder à l’esprit que ce qui a du sens pour un fan adulte n’en a pas forcément pour un enfant. C’est le cas par exemple de l’univers Steampunk qui passionne les adultes mais reste très abstrait pour les plus jeunes. C’est compliqué : une voiture avec des hélices ou un avion avec une cheminée n’a pas de sens pour eux parce qu’ils connaissent les représentations modernes de ces véhicules et n’associent pas ces différents éléments entre eux. À l’inverse, un château avec une touche de magie fonctionne parce qu’il n’ont pas de référence moderne à cette building et leur creativeness reste disponible et ouverte à ce sort de contexte.

Autre exemple de ce que perçoivent les enfants : La gamme Legends of Chima n’était pas assez claire sur la frontière entre le bien et le mal. Chaque tribu pouvait incarner les gentils de l’histoire et cela créait un peu de confusion dans l’esprit des plus jeunes. Avec la gamme Nexo Knights, nous avions rectifié le tir en identifiant dès le départ les deux camps, avec une certaine exagération d’ailleurs…”

Encore une fois, vous n’aurez probablement pas appris grand selected ici, mais on retrouve dans les propos de Mark Stafford le leitmotiv habituel de LEGO : Le fait de développer des produits pour les enfants. Un rappel necessary à une époque ou de nombreux followers adultes sont parfois convaincus d’être la cible unique du fabricant de jouets…

Retrouvez tout l’actu LEGO sur Hoth Bricks. Information, concours, evaluations…

This content material was initially revealed here.

close

Join our fast growing Moroccan Moms Community

Categories: Decor

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.