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En France, à quel second peut-on considérer que l’on devient une vedette ? Les avis divergent à ce sujet mais l’entrée d’une statue de cire au Musée Grévin peut déjà donner une idée de la notoriété d’un personnage public. En juin 2010, le « double » de Philippe Starck faisait son entrée dans cette establishment du boulevard Montmartre. Un événement automobile si on a l’habitude de croiser des chanteurs, comédiens ou hommes politiques au gré des déambulations, il est en revanche plus uncommon de tomber sur un designer.

Mais Philippe Starck n’est pas « qu’un easy designer ». Avec le temps, son nom est devenu une véritable marque, presque un nom commun. Lorsque l’on évoque un objet ou un bâtiment starckien, plusieurs photographs viennent en tête. À commencer par un goût affiché pour le plastique et une certaine rondeur dans les formes. À ceux qui pensent que le design est exclusivement une affaire de lignes graphiques et de géométrie, l’artiste apporte sa propre réponse. Non, la conception de meubles n’est pas réservée à une élite et peut même être démocratisée.

Un artiste polyvalent

Le design, Philippe Starck a plus ou moins baigné dedans depuis sa plus tendre enfance. Son père, André Starck, était ingénieur aéronautique et constructeur d’avions. Les tables à dessin et les croquis ont donc été constitutifs de son éducation. Après des études à l’Ecole Nissim de Camondo, le futur designer va faire une rencontre déterminante dans sa carrière. Celle de Pierre Cardin, couturier mais également mécène, qui lui suggest le poste de Directeur Artistique de sa maison d’édition.

Nous sommes en 1969 et le design est en pleine ébullition. À l’aube des années 1970, la tendance est au renouveau. Alors que Claude Pompidou insuffle un renouveau sous les ors du palais de l’Elysée, Philippe Starck fait ses gammes en travaillant avec le monde de la nuit. Noctambule infatigable, il signe la réalisation des mythiques Bains Douches à Paris et de la Primary Bleue à Montreuil. Son expertise, reconnu par ses pairs, lui permet de s’internationaliser et c’est tout naturellement qu’il se retrouve à signer le design du Starck Membership, à Dallas.

L’artwork du contraste

La carrière de Philippe Starck est surprenante. Ses réalisations, notamment architecturales, l’ont conduit aux quatre cash du monde. L’Asahi Beer Corridor à Tokyo, l’Alhóndiga à Bilbao, l’hôpital Matarazzo à Sao Paulo ou encore le restaurant Idam au sein du musée d’artwork islamique de Doha ? Toutes ces créations sont de lui. Au cours de ses cinquante ans de carrière, le designer s’est évertué à prôner un artwork de la diversité, qui ne soit pas seulement géographique. Ses créations vont concerner aussi bien le monde du luxe ou de la haute-technologie que celui du quotidien.

Automobile chez Philippe Starck, les objets conçus doivent accompagner le plus grand monde. Le design est abordable et certaines de ses réalisations sont devenues de véritables hits, retrouvés dans moult foyers à l’picture de la fameuse chaise Louis Ghost, vendue à plus d’un million d’exemplaires. Parmi ses autres créations, citons également la brosse à dents pour Fluocaril, des couteaux Laguiole ou la freebox Révolution. Des objets dont l’esthétique est familière pour un grand nombre de personnes. Philippe Starck ou l’artwork du design populaire et démocratique.

Retour sur dix objets du quotidien réalisés par Philippe Starck.

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Categories: Decor

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