fbpx

Raymond Loewy nait le 5 novembre 1893 à Paris. La première guerre mondiale met un terme à ses études d’ingénieur et il se retrouve au entrance. Cavalier, il reçoit même la Légion d’honneur pour ses faits d’armes. Après la guerre, il rejoint son frère aux Etats- Unis. Son coup de crayon lui amène du travail comme illustrateur auprès de différents magazines. Dès 1929, il occupe un poste de « directeur artisitique », auprès de Westinghouse, firme spécialisée dans les appareils électriques. Son approche est easy : tout objet, quel qu’il soit, doit être « beau » afin de se vendre au mieux. Si la crise fait de nombreux dégâts, il n’en est rien pour Loewy, dont les affaires sont de plus en plus florissantes. Il touche à tous les domaines : le emblem Shell c’est lui ; il dessine des automobiles aux lignes évocatrices pour Greyhound Strains ; des frigos ; des paquets de cigarettes… touche à tout, il était inévitable qu’il travaille également en car.

Le design Studebaker

Dès 1936, il signe différentes carrosseries pour Studebaker, constructeur américain dans l’ombre des trois grands. En 1947, il signe la Champion. Très moderne, celle-ci renvoie aux oubliettes les lignes des années 30. Exit les ailes imposantes et les marches pieds de l’époque d’Al Capone. Ici, les ailes sont intégrées, les lignes sont fluides et modernes. Ce modèle va influencer le design car durant des décennies et préfigure la fameuse ligne « ponton ». En model coupé, sa lunette arrière en quatre éléments fait instantanément penser à un avion. Viennent ensuite les Commander et l’Avanti, en 1961. Celle-ci sera le dernier modèle de la marque et sa manufacturing va se poursuivre, sous différents noms, jusqu’à la fin des années 80. Précurseur du design industriel, Loewy est également l’auteur de différents ouvrages et théories en la matière.

Coca-Cola

Au cours des années 30, Loewy conçoit différents objets pour la marque de boisson gazeuse. L’emblématique bouteille Coca Cola a une forme inspirée par la fève de cacao. Elle est l’œuvre d’Alexander Samuelson, citoyen suédois, souffleur de verre de son état. La marque voulait une forme de bouteille distinctive et… difficile à copier par ses nombreux concurrents ! Elle type dès 1916. Très arrondie, elle possède deux events, séparées par le emblem de la marque, en reduction dans le verre, souligné en blanc. Ce emblem est dû à Frank Robinson, l’associé du créateur de la boisson, John Pemberton.

Elle est d’abord surnommée « hobble skirt », au cours des années 20, automotive elle fait penser à ces jupes et robes fourreau très longues et très étroites qui empêchent de marcher correctement. Au cours des années 30 et 40, elle est rebaptisée « Mae West », automotive… elle rappelle les formes sculpturales de cette actrice ! En 1954, Raymond Loewy se voit confier la tâche de moderniser la traditionnelle bouteille. Exercice périlleux s’il en est automotive il est indispensable de conserver la forme générale universellement connue. Qui plus est, elle contribue à une excellente prise en major par le consommateur ! Loewy va donc s’atteler à adoucir les formes et rendre les arrondis plus légers, tout en les maintenant et en rendant la ligne générale de la bouteille un rien plus droite. C’est toujours cette forme qui est en vigueur à l’heure actuelle et déclinée en de nombreux matériaux et codecs. 

De la bouteille à l’car…

Bien des années plus tard, à partir de 1968, Ford s’encourage de la fameuse bouteille pour différents designs cars. Aux Etats- Unis, il s’agit de la LTD mais aussi de sa cousine Mercury Montego. De l’autre côté de l’Atlantique, cette même année arrive une nouvelle Ford compacte sur le marché européen : l’Escort. Son design plaisant rappelle, à l’horizontale, la fameuse bouteille. En parallèle, l’intégration des filiales Britannique et Allemande se fait, au travers de la « TC » pour « Taunus » et « Cortina », de la troisième génération. Si plateforme et motorisations sont identiques, c’est du côté du design qu’il faut chercher les différences. La model britannique, la Cortina Mk3 reprend elle aussi la forme stylisée de la bouteille de Coca Cola !

This content material was initially printed here.

close

Join our fast growing Moroccan Moms Community

Categories: Decor

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.