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Fabien Tarakci, ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, vous l’avez probablement déjà croisé sur le Web ou même à la TV !
Plutôt que de vous dire où ou dans quelles circumstances, nous allons lui laisser lever le voile sur ses activités dans le simRacing…et en dehors !

Bonjour à toi et tous tes lecteurs. Avant toute selected, j’aimerai te remercier pour cet intérêt. J’ai depuis peu 33 ans et je suis de la région Parisiennes.

J’ai eu une formation de graphiste il y a plus de 10 ans maintenant et je suis passé par les métiers digitaux de l’époque,… de Webdesigner à Directeur Artistique ( sans oublier le design UI/UX où avant c’était une obligation pour tous les Designer Digital).

Mais depuis plus de 5 ans maintenant je me suis lancé à mon compte en tant que designer dans le sport vehicle. J’utilise « Designer » quand on parle d’cars, casques mais quand je réalise des éléments comme des newsletters ou chartes graphiques j’utilise plutôt le terme  « Graphiste ».

Je ne te cache pas que j’ai toujours voulu être pilote, j’adorais ça, je reste un passionné de sport vehicle. Depuis mon plus jeune âge je joue aux jeux de voitures : Grand Prix de Activision et Vroom pour commencer, puis je suis arrivé sur le Graal, GranPrix 2, NasCar Racing et Indycar Racing ( Pour ceux qui connaissent, c’est les tout débuts de iRacing).
Je me souviens qu’à cette époque j’utilisais Paint pour faire des designs pour NascarRacing, puis sur Grand Prix 2 quand les mod’ sont arrivés.

Je m’amusais à faire des livrés sur NFS Underground (premiers outils puissants dans un jeu vidéo). Puis quelques années plus tard j’ai commencé à utiliser de vrais logiciels de retouche picture (merci mes formations !), et j’ai rapidement commencé à faire du Digital Tuning avec.

Au début en prenant des éléments d’autres photographs pour les adapter sur les voitures, puis au fil du temps, je créais tout de A à Z ( Sauf les jantes, faut pas déconner non plus !).
Après suite à une expérience chez un imprimeur, j’ai appris les bases de l’impression et de la découpe de vinyle.
Ensuite j’ai commencé à faire des livrées dans les différents Forza et à aller sur certains circuits pour présenter mon travail.

Au début on tape à chaque porte de storage timidement, mais il faut le faire pour se faire connaitre.

Après quelques années j’ai commencé à avoir quelques contacts. J’ai des purchasers qui sont toujours au high à ce jour et c’est un plaisir de voir ses créations rouler aux Four cash du monde.

Donc oui je me suis dirigé vers le sport vehicle parce que j’aimais ça. Je suis devenu graphiste parce que j’ai toujours eu une fibre artistique. J’ai utilisé l’informatique parce que je suis dedans depuis l’âge de Four ans. J’ai fait juste un mélange de tout ça…

Mais j’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer les bonnes personnes au bon second, pas toujours easy, automobile je ne faisais pas partie des anciens pilotes. Mais c’est ma ardour et ma volonté qui m’ont permis de continuer à faire de belles rencontres et d’en arriver là aujourd’hui.

J’ai appris les bases lors de mes formations, remark utiliser les logiciels et surtout dans quelles circonstances. Mais après on est tous obligés d’être autodidactes. Regarder ce qui se fait autour de nous, s’inspirer, copier au début pour comprendre ( il ne faut juste pas publier ou le vendre! ), mais refaire ce qu’on aime est une façon d’apprendre. Après la 3D c’est pareil, on regarde, ou utilise les logiciels… Et puis avec l’arrivée de YouTube et des nombreux tutos vidéos, c’est vrai que cela aide beaucoup pour les autodidactes d’aujourd’hui !

C’est tellement difficile de choisir, entre les casques, les voitures, les vêtements ce n’est vraiment pas easy, et il y a beaucoup de kinds différents. J’adore le casque que j’ai fait pour Matthieu Vaxiviere qu’il porte en BlancPain avec ses couleurs et sa réelle dynamique.

Celui de Nicolas Prost qu’il avait en Formule E automobile il était décalé !
Les 2 derniers casques de Natan Bihel qui ont leurs propres kinds dont celui de l’an dernier au type rétro et qu’il portait en 2018 dans le championnat elmS LMP3 .
Le casque de Ugo de Wilde qui évolue en Formule Three Renault, qui par ses couleurs le rendent distinctive.

Sur les voitures la Hyundai i30 TCr est une de mes préférées, automobile la voiture est vraiment délicate, elle a des lignes peu harmonieuses donc le travail a été avant tout de redessiner des lignes en appliquant du noir mat.

Je peux citer aussi la Skoda R5 de Sylvain Michel qui était mal partie, le choix des couleurs ne m’inspirait pas trop et j’avais beaucoup de mal à faire quelque selected de différent, mais avec du temps je trouve qu’elle est très réussie!

Il y a également la Mazda Three du duo Laffite/Pernaut du trophée Andros de cette année, automobile elle a défini un de mes nouveaux kinds.
Je peux ajouter les Clio Cup de GPA Racing, de TB2S, les ligiers de Orhes Racing, de Pegasus, de NoLimit Racing et la Nascar de Michel Disdier…
 
Bref, vu que je ne livre jamais un design sans être satisfait, elles me plaisent toutes, donc en choisir 5 ce n’est vraiment pas easy !

En fait ça dépend. Si je suis en prepare de faire des voitures, j’aurai plus de facilité à faire une voiture, et plus de mal sur un casque et inversement. C’est plus easy quand tu enchaines le même kind de help, mais il faut pas trop les enchainer non plus, automobile après on se retrouve rapidement à faire la même selected… Il faut varier les plaisirs.

Mais c’est comme tout, l’inspiration fait beaucoup. Quelques fois on peut passer 2-3h sur un casque et le finir parfaitement, et d’autres fois on va y passer 24h….

Je pense que tu connais déjà la réponse. La ardour reste la même. Mais les contraintes pas du tout. Une livrée simRacing on fait ce qu’on veut, on peut mettre des dégradés, des liserets très fins, des couleurs RVB qui rendent comme on l’a pensé. La seule contrainte c’est remark ont été mappé les skins. Et là-dessus je peux dire que iRacing c’est une galère à faire des raccords !
Mon seul remorse est que le fluo n’est pas encore implémenté dans les jeux plus généralement…

Le réel, il y a beaucoup plus de contraintes, il faut penser ses livrées différemment, légèrement plus simples, trouver une dynamique sans trop en faire, automobile après il y a beaucoup de travail pour l’imprimeur et celui qui s’occupe de la pose pour arriver à un résultat proche de ce qui a été fait sur le papier.
On oublie régulièrement les dégradés, on joue avec les matières (fluo/chrome), et surtout on fait en sorte que l’imprimeur et le poseur puissent refaire la déco à l’identique.

J’en fais de moins en moins, donc je vais te parler de mes Three dernières livrées.

La Porsche Carrera CUP de la Digital Driver, ici il fallait reprendre l’esprit du brand, un drapeau à damier mélangé avec un esprit de pixels en décomposition. Elle n’est pas toute jeune, mais sur iRacing c’était une des premières avec un design asymétrique et surtout un design assez compliqué. Peu de graphistes s’aventuraient à l’époque dans ce style de défi.

Et bien sûr la New Beettle Williams eSport sur Gran Turismo. Je voulais m’approprier leur type Community. Faire quelque selected de plus moderne et plus proche de ce qu’on pourrait voir en réalité. C’était un petit défi, mais qui m’a plu.

Oh que oui ! Et comme je te l’ai dit depuis mon plus jeune âge. Grand Prix 2-3-Four F1 2001-2002 Problem, Nascar Racing 2003, rFactor, Forza, Gran Turismo, Richard Burns Rally, Colin McRea, Grid, Toca, Assetto Corsa, Challenge Automobiles, iRacing. Je pense que j’en ai oublié.

Alors oui aujourd’hui je joue toujours, je suis obligé pour le journal TV eRace et mon travail de commentateur de GranTurismo le tout avec Donald Reignoux.

Je joue toujours à Forza, automobile de temps en temps, je n’ai pas envie de me mettre dans le baquet, juste rester dans le canapé, et il reste le meilleur jeu de simulation à la manette. Il est exigeant, assez pointu, plaisant, vraiment!

On peut parler de Gran turismo, qui est le seul jeu où même sans pratiquer on prend du plaisir de suite avec un volant, pas besoin de passer des heures d’entrainement, on roule et on apprécie. Sans oublier que visuellement c’est magnifique.

Après on va rentrer sur les jeux PC, mais je ne joue qu’en VR, rFactor 2 j’adore son tires Mannequin qui est aujourd’hui le plus précis. C’est uncommon, mais je sens vraiment le grip du pneu dans ce jeu.
Assetto Corsa Premier du nom, avec son catalogue infini de voiture et de circuit. Il est bon, plaisant, précis et la physique est soignée, en même temps avec les créateurs de Netkar c’était obligé.

Assetto Corsa competizione qui comme le dit Romain Monti est glorious. Précis, exigent, grisant et tremendous immersif. J’adore prendre les GT3 et rouler avec.
iRacing qui est encore aujourd’hui une excellente simulation, avec de très belles programs en ligne. Mais il faut réserver un finances conséquent et rouler régulièrement pour prendre un most de plaisir.

A la base je roulais exclusivement sur des jeux de F1, et aujourd’hui encore j’en paye le prix, je rentre généralement trop tôt dans mes virages. Mais bon on ne se refait pas. Aujourd’hui je ne joue plus aux F1 Video games qui ont l’air excellents, mais sans la Vr ce n’est pas pareil…

Alors pas du tout, j’ai horreur de ça.
Non évidemment que j’adore …sinon je ne ferai pas tout ça ! C’est toujours plus plaisant de le voir en vrai dans les conferences sur les plus beaux circuits du monde. Avoir une voiture qui roule sur Le Mans en P2 c’est toujours impressionnant. Avoir un pilote qui roule avec un de vos casques et monter sur le podium ça donne des frissons. On n’est peut-être pas dans la voiture, mais une half de nous gagne avec eux. (Nous les graphistes/Designers). Donc forcément j’adore voir les créations en vrai. Et je suis le plus potential ce que font mes purchasers :).

Ah oui aussi une belle voiture ça va plus vite forcément !!

Alors
passer des heures oui ça m’arrive très régulièrement. Ça peut toujours arriver
un design qui ne plait pas on n’est jamais à l’abri même en prenant toutes les
informations nécessaires. Mais quand cela arrive, je recommence depuis le début
et je prends observe des erreurs. J’essaye de savoir le plus précisément potential
pourquoi le design proposé ne correspond pas, c’est toujours très subjectif,
mais ça permet de se remettre sur la bonne trajectoire.

D’être passionné. D’aimer faire des designs. Aimer le sport vehicle et s’intéresser à toutes les compétitions.
Voir ce qui se fait ailleurs. Toujours se dire que ce n’est pas assez bien et qu’on peut faire mieux. Être affected person et structuré. Ne pas en faire trop. Il faut toujours commencer easy avec des choses simples et après partir dans des designs de plus en plus compliqués.
Il faut procéder par palier, je pense. Du moins c’est comme ça que j’ai procédé.

Pour data, j’ai toujours eu autant de temps de roulage sur Forza et GT sport que mon temps passé à faire des designs. J’adore les deux!

Tellement de catégories à faire qui me donnent envie.
Mon remorse ne pas avoir fait la FE Renault en 2017 comme c’était parti, donc j’espère un jour en faire une.
Les LmP2 c’est toujours un défi, pour moi ce sont les voitures les plus compliquées à réaliser. Automobile elles sont entre les GT et les Monoplaces. La catégorie HyperCar serait également un rêve.

On peut ajouter les Nascars, qui sont simples, mais je ne sais pas pourquoi depuis ma plus tendre enfance j’adore leurs lignes (sauf entre 2007 et 2012).
Qui ne rêverait pas de faire le design d’une F1. Mais les contraintes sont telles que même Sean Bull Design n’a pas pu faire grand-chose sur la Renault 2019.
Le DTM sont si uniques que j’aimerai également faire quelque selected dessus.

J’ai longtemps été Peintre Forza, et je réalisais des livrées pour la TX3. Cela m’a permis de devenir graphiste pour beaucoup d’équipes SimRacing en France. ( TX3, BAM,  Shark, Satlux, ESC, RedFace ETC), cela m’a permis de connaitre beaucoup de responsables et de bonnes rencontres, ce qui m’a également permis de devenir le responsable éditorial du magasine eRace! C’est un vrai plaisir de faire ça.
C’est également un vrai défi, automobile rentrer toute l’actualité du simRacing en 30 Min c’est du sport et Donald Reignoux qui présente l’émission arrive à conduire tout ça en pilotant comme un professional.
Je commente aussi avec Donald Reignoux les championnats du monde de Gran Turismo Sport. Une opportunité incroyable. On fait partie d’une famille soudée entre tous les commentateurs des autres pays, on prend du plaisir et je pense que cela s’entend pour ceux qui nous suivent de plus en plus nombreux sur la chaîne officielle.
Le prochain rendez-vous : New York, les 24 et 25 aout!

Bah faire
encore plus de déco de casques, de voitures. Faire le design complets d’écuries
(camions, vêtements, stand, flyers and so on). Faire de nouvelle catégorie et
s’exporter encore plus.

Merci Fabien et au plaisir de te revoir ici dans quelques jours à l’event de ces 24hrs de Spa-Francorchamps !

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Categories: Decor

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