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D’un côté, les amateurs de design qui connaissent bien son nom et son œuvre. De l’autre, ceux qui ne manquent pas de souligner son patronyme. Sempé, c’est évidemment l’univers du Petit Nicolas et de son illustre dessinateur, Jean-Jacques Sempé. Inga Sempé est sa fille. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Néanmoins, il serait réducteur de résumer cette dernière à sa célèbre filiation. Non qu’elle en ait honte mais ce n’est tout simplement pas pour cela qu’elle s’est faite un nom. Avant toute selected, Inga Sempé est une designer reconnue à l’échelle internationale. Derrière elle, une carrière de près de trente ans, faite de collaborations avec de grands noms du design et de célèbres éditeurs de mobilier. Ses créations, colorées et ludiques, font d’elle une artiste inclassable, un véritable électron libre dans son milieu.

Les meubles ont rapidement pris une place dans la vie d’Inga. À l’adolescence, elle fait son apprentissage aux Puces de Vanves. Alors que les filles et garçons de son âge multiplient les boums (nous sommes alors dans les années 80), elle préfère chiner des antiquités. C’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente vers la création artistique en suivant une formation à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) à Paris. Son diplôme en poche, elle start à travailler avec des designers reconnus. Il y a tout d’abord Marc Newson puis Andrée Putman, avec qui elle passe deux ans (de 1997 à 1999). Ces collaborations enrichissantes vont forger l’esprit critique d’Inga Sempé, qui décide d’abandonner l’structure d’intérieur pour se consacrer exclusivement au design.

Les influences italiennes

Dans la carrière d’Inga Sempé, un pays revêt une significance particulière. C’est en Italie que l’artiste va développer ce qui va être sa signature stylistique. Il y a tout d’abord une année en tant que pensionnaire à la Villa Médicis de Rome. Un lieu chargé d’histoire où l’vintage côtoie la modernité. Dans la Ville éternelle, Inga Sempé observe et s’encourage. Les colonnes des monuments deviennent un motif créatif au même titre que les feuilles de papier sur lesquelles elle dessine. Ainsi, elle se met à travailler les plis et les cannelures, qui vont petit à petit se retrouver sur ses créations.

En Italie, la designer start à se faire repérer. Grâce à son intrigante lampe en polyamide à plis froncés, elle est approchée par l’éditeur de meuble Cappellini. Pour ces derniers, elle va réaliser certaines créations emblématiques comme les lampes Pieghetta et Plate. Autre éditeur transalpin avec qui elle collabore pendant cette période, Edra. On retient de cette affiliation, l’esthétique anticonformiste (et poilue) de son fameux mobilier Brosse.

La consécration

Après ses années italiennes, Inga Sempé revient en France et devient l’une des figures les plus en vogue du design hexagonal. Outre la création de sa propre agence, elle est également mise à l’honneur par plusieurs establishments. On lui remet le Grand Prix du design de la Ville de Paris en 2002 avant de la consacrer le temps d’une exposition au Musée des arts décoratifs, l’année suivante. Les musées deviennent de formidables relais de son travail puisque certaines de ses créations se retrouvent intégrées aux collections permanentes du Centre Pompidou ou du Nationwide Museum de Stockholm.

À 52 ans, Inga Sempé a construit une œuvre qui n’a rien à envier de celle de certains de ses confrères renommés. Plusieurs de ses créations sont même devenues iconiques dans le milieu du design. Il y a bien sûr son canapé Ruché, réalisé pour Ligne Roset, matelassé et recouvert d’alvéoles, véritable illustration de l’artisanat Made in France (il est fabriqué dans l’Ain). Mais aussi ses lampes plissées de la série Vapeur pour l’entreprise Moustache, semblables à de petits nuages. De véritables œuvres d’artwork qu’elle affiche régulièrement sur son compte Instagram. Sempé comme jamais !

Retour sur dix réalisations mythiques d’Inga Sempé.

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Categories: Decor

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